Le développé couché à la machine consiste à effectuer une extension/flexion de bras, de manière à poussée les poignées d’une machine à la force des pectoraux.
Muscles travaillés : pectoraux, avants d’épaules, triceps.
Mise en pratique de l’exercice :
Pour la position de départ, vous devrez être couché dos sur le banc, les poignées de la machine dans les mains avec un écartement plus large que votre carrure, jambes pliées environ à 90 ° au niveau des genoux, avec les pieds posés à plat sur le sol. Pour ce mouvement vous devrez gonfler la cage de sorte à bomber le torse tout en veillant à garder les omoplates serrées l’une contre l’autre durant toute la durée du mouvement.
Le but de l’exercice, consistera à effectuer un mouvement de poussée avec les bras, afin de recruter efficacement les pectoraux.
Pour ce faire, bloquez votre respiration tout en poussant les poignées de la machine vers le haut, de manière à rechercher à atteindre la position de contraction, bras tendus. Une fois que vous aurez atteint cette dernière, il pourrait être préférable que vous conserviez la contraction durant une à deux seconde. Puis redescendez progressivement en veillant à ne trop descendre les bras. Soufflez pendant la montée du mouvement et inspirez durant la descente. Lorsque vous aurez fini votre mouvement, vous pourrez réitérer l’opération jusqu’à clore votre série.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Le développé couché est un exercice pour lequel, il devient assez rapidement possible de soulever de grosses charges. Dans cet ordre d’idée, la mise en place compliquée en raison du poids des haltères ou vous déplacer avec des haltères de 40kg par bras ne sera plus nécessaire, la machine aura un stack de poids que vous n’aurez qu’à sélectionner, afin de charger tout autant et la mise en place sera facilitée.
Points faibles de l’exercice :
Les machines ne sont pas toujours convergentes, ce qui fait que l’amplitude de mouvement est légèrement réduite dans la phase de contraction (à contrario des haltères).
De plus la largeur des poignées ne correspondant pas toujours à votre carrure, vous pourriez trouver la machine trop petite ou trop grande pour vous.
Conseils de sécurité :
De bien veillez à ne pas descendre trop bas dans la phase d’étirement, afin de limiter les risques de vous blesser.
De bien vous échauffez les coudes avant de pratiquer cet exercice.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.