Le développé couché avec barre consiste à tenir fermement une barre droite dans les mains au dessus de la cage thoracique, en position allongée, et à descendre celle-ci sur vos pectoraux, suivi rapidement par un mouvement de poussée vers le haut jusqu’à revenir dans la position de départ.
Muscles travaillés : pectoraux, épaules (faisceau antérieur), triceps.
Mise en pratique de l’exercice :
Allongé dos sur un banc, bras tendus vers le plafond, barre en mains en prise pronation, avec une prise large (largement supérieur à votre largeur de clavicule). Vous devrez descendre la barre jusqu’à ce que celle-ci touche le bas des pectoraux (voir un peu avant d’atteindre le buste suivant votre morphologie). Une fois dans le bas du mouvement, remontez dans la position de contraction. Veillez à avoir les pieds bien campés dans le sol, et le dos pas trop cambré durant toute la durée de l’exercice.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice permet de solliciter de grands groupes musculaires en un seul mouvement.
Points faibles de l’exercice :
Beaucoup de personnes, dont je fais partie, n’ont pas la morphologie adaptée pour cet exercice. Si vous êtes dans ce cas, pratiquez plutôt la variante avec haltères.
Conseils éventuels :
Ne descendez pas la barre trop bas dans la phase d’étirement si vous n’avez pas la morphologie adaptée. C’est valable pour toutes les variantes, et surtout sur celle avec haltère qui permet de descendre encore plus bas.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.