Le développé assis à la machine convergente consiste à effectuer un mouvement de pousser avec les bras, de façon à repousser les bras mécaniques de la machine à la force des pectoraux.

Muscles travaillés : pectoraux, triceps, avant d’épaules.
Mise en pratique de l’exercice :
Pour la position de départ, vous devrez être placé et bien calé sur le siège de la machine, dos contre le dossier. La cage thoracique devra être sortie dans une position qui vous fera bomber le torse. Les jambes devront être assez écartées l’une de l’autre avec les genoux fléchies à environ 90°. Les pieds quant à eux, devront être posés bien à plat sur le sol, de manière à apporter une bonne stabilité au cours du mouvement. Les mains seront posées sur les poignées de la machine avec un écartement plus large que votre carrure. La tête devra être bien droite et fixe durant toute l’exécution de l’exercice.
Le but du mouvement consistera à repousser les bras mécaniques en effectuant une extension de bras.
Pour ce faire, bloquez votre respiration en début de montée et poussés les bras en contractant intensément les pectoraux. Au fil de la montée vous pourrez progressivement expirer. Une fois que vous aurez les bras tendus, gardez les pecs contractés durant au moins une seconde. Puis, repartez lentement dans la position d’étirement en inspirant au cours de la descente. Afin de gardez une bonne tension de travail, repartez vers la position de contraction, avant que les bras mécaniques viennent retoucher les butées dans la position d’étirement. Une fois le mouvement terminé, vous pourrez réitérer l’opération jusqu’à clore votre série.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice est très utile pour développer les pectoraux. De plus, la convergence accordera un accent sensiblement plus prononcé sur la partie sternale des pecs. En effet, la convergence de la machine permet une augmentation de l’amplitude de mouvement, favorable au développement de cette zone.
Points faibles de l’exercice :
Beaucoup de personnes sentiront leurs avant d’épaules travailler sur ce mouvement, au détriment de leurs pectoraux.
Conseils de sécurité :
De ne pas descendre trop bas dans la zone d’étirement. De surcroit si vous chargez lourd, au risque de vous arracher un pec.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.


