Les curls en prise supination à la poulie basse consiste à effectuer des flexions/extensions de coude, avec une barre droite en main reliée à une poulie, afin de développer les biceps.
Muscles travaillés : biceps, brachial antérieur, fléchisseurs des avant-bras.
Mise en pratique de l’exercice :
Pour la position de départ, vous devrez être debout face à la poulie, bras légèrement fléchis vers le bas avec les coudes le long du corps, la barre droite de la poulie dans les mains en prise supination (paume vers le haut), dos droit, tête droite et fixe durant tout le mouvement. Les jambes devront êtres écartées l’une de l’autre, avec un écartement correspondant à votre largeur d’épaules et légèrement fléchies ou l’une des deux jambe pourra être devant l’autre et ce afin d’avoir une meilleur stabilité. La hauteur de la poulie devra idéalement être réglée sur une position basse plus ou moins au niveau des genoux. Vous devrez veiller à garder le dos droit durant tout le mouvement, sans le voûter. Le cambrer excessivement ou l’osciller d’une position à l’autre en faisant des mouvements de balanciers devra également être à éviter.
Le but de l’exercice, consistera à élever la barre, en fléchissant les coudes, afin de recruter efficacement les biceps.
Pour ce faire, soulevez la charge à la force de biceps, jusqu’à ce que vos avant-bras touchent vos biceps. Une fois que vous serez dans la position haute de l’exercice, gardez la contraction une à deux secondes. Puis, redescendez lentement dans la position d’étirement, en veillant à garder les bras légèrement fléchis afin d’éviter de vous blesser.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
La poulie permet d’avoir une résistance plus douce pour les articulations qu’avec des barres et haltères, ce qui vous permettra de prendre plus soin de vos articulations à long terme.
Points faibles de l’exercice :
La barre droite de la poulie ne conviendra pas à tout le monde en raison de propriété anato-morphologique différente. Aussi, si vous éprouvez différentes gênes ou douleurs avec ce type de barre, n’hésitez pas à essayer d’utiliser une barre coudée.
Conseils de sécurité :
De ne pas descendre trop bas dans la phase d’étirement, afin de limiter les risques de blessures (arrachement du biceps).
De ne pas trop bouger les coudes durant la durée de l’exercice. Seuls les avant-bras bougent.
De faire attention au moment de soulever et de reposer la barre en début et en fin d’exercice, afin d’éviter de vous blesser. Surtout en fin d’exercice à cause de la fatigue musculaire et de la baisse de concentration post série.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.