Le curl à un bras avec haltère sur un banc à 80/90° consiste à être
Muscles travaillés : biceps (essentiellement le chef court), le brachial, le brachioradial et l’avant-bras (les fléchisseurs).
Mise en pratique de l’exercice :
Debout derrière un banc classique redressé à la verticale, un bras sert d’appui sur le siège pendant que le second, haltère en main, devra effectuer une flexion de coude, en partant d’une position bras pratiquement tendus, à une position haute, haltère en face de l’épaule.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
En plaçant les coudes en avant, cet exercice se montre être idéal pour recruter le chef court du biceps.
La version « banc à la verticale » à de multiples avantages sur son dérivé « curl sur un banc à 45° avec haltère en prise supination« . Outre le fait d’être moins risquée, celle-ci placera le biceps dans un meilleur axe de travail, ce qui contribuera d’autant plus à favoriser son développement. En effet, vous devrez vaincre la résistance sur une plus grande amplitude de mouvement que pour son homologue à 45°, c’est donc une amélioration d’efficacité de l’exercice.
Points faibles de l’exercice :
Le biceps sera dans une position vulnérable dans la position d’étirement (dans le bas du mouvement), il faudra donc veiller à ne pas tendre les bras dans le bas du mouvement.
Conseils éventuels :
De bien vous échauffer les biceps avant d’effectuer ce mouvement.
De ne pas trop descendre le bras dans la phase d’étirement, afin de ne pas risquer de vous arracher le biceps. Ne négligez pas ce conseil, car il est malheureusement très facile que cela puisse arriver lorsque les charges commenceront à devenir plus conséquente. Néanmoins, à noter que lorsque le banc est incliné à 80-90°, le mouvement est moins risqué qu’avec un banc incliné à 45° (voir variantes ci-dessous). Néanmoins, la prise supination, quant à elle, n’en reste pas moins fort dangereuse lorsque le bras est tendu avec une trop forte résistance à supporter.
De cambrer le dos de manière trop prononcé pour compenser le manque de force.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
à inclinaison à 45° :
- Curl pupitre à 45° avec barre en prise supination
- Curl sur un banc à 45° à la poulie en prise supination
- Curl pupitre à 45° à la machine
à inclinaison à 80-90° :
- Curl à un bras à la poulie sur un banc à 80-90° (fiche technique en cours d’élaboration).
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.