Le curl pupitre à 45° à la machine consiste à effectuer une flexion de coude, poignées de la machine en mains, de manière à soulever le poids souhaité, à la force des biceps.
Muscles travaillés :
le biceps, le brachial, brachioradial.
Mise en pratique de l’exercice :
Assis sur un banc incliné à 45°, poignées de la machine en mains, le mouvement consistera à effectuer des flexions de coudes en cherchant à toucher les biceps avec les avant bras. Pour ce faire, ramenez les poignées vers la position de contraction, avant-bras contre les biceps en contractant intensément ces derniers. Une fois celle-ci atteinte, gardez la contraction durant au moins une seconde. Ensuite, repartez lentement jusque dans la position d’étirement, en veillant à ne pas tendre complètement les bras dans la partie basse du mouvement.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice permet de recruter efficacement le chef court des biceps, ainsi que de limiter le risque d’effectuer un balancier avec le dos pour soulever plus lourd grâce à la position assise.
Points faibles de l’exercice :
La force de levier induit par la position à 45° du banc, favorise le risque de blessure dans la partie basse du mouvement.
Conseils de sécurité :
Ne pas trop tendre les bras dans la partie basse du mouvement, afin d’éviter de vous déchirer un biceps.
De ne pas vous forcer à pratiquer cette machine, si vous sentez que celle-ci ne convient pas à votre morphologie.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
- Curl sur un banc à 45° avec haltère en prise supination
- Curl pupitre à 45° avec barre en prise supination
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.