Curl incliné avec haltères

Le curl incliné avec haltères est un exercice qui permet de travailler le biceps en étant allongé sur un banc incliné. L’accent sera particulièrement mis sur le chef long du biceps, car celui-ci sera étiré en arrière, ce qui est favorable à son recrutement.

Muscles travaillés dans un ordre décroissant de recrutement :

Biceps (surtout le chef long), brachial, brachio-radial.

Mise en pratique de l’exercice :

Dos sur un banc incliné à environ 45°, pieds bien campés sur le sol pour assurer la stabilité du mouvement. Le mouvement consistera à effectuer des flexions de coudes, en ramenant les deux avant-bras contre les biceps. Les coudes peuvent sensiblement se déplacer en avant au moment de la phase de contraction, mais jamais en arrière.

Il faudra également veiller à ne pas rester en « prise supination » dans le bas du mouvement, mais en prise neutre. Il faudra donc exécuter une légère rotation du poignet dans le bas du mouvement, et repasser en prise supination lors de la phase de contraction.

Vous pouvez exécuter cet exercice en alternant les deux bras, ou faire les deux en même temps.

Points forts de l’exercice :

Le Curl incliné est idéal pour développer le chef long du biceps (soit la partie extérieure), car celui-ci est un exercice de base pour cette portion.

Points faibles de l’exercice :

Le curl incliné à tendance à fortement étirer le tendon du chef long du biceps, ce qui pourrait engendrer d’éventuels risques d’inflammations de celui-ci.

Cet exercice place le biceps dans une position vulnérable, lorsque celui-ci est exécuté en prise supination dans le bas du mouvement.

Conseils éventuels :

Bien s’échauffer le biceps et l’épaule avant d’effectuer cet exercice.

Démonstration en photos :

Démonstration en vidéo :