Curl concentré

Les curls concentrés consistent à exécuter assis une flexion du coude, en rapprochant l’avant-bras du biceps, afin de cibler le brachial.

Muscles travaillés dans un ordre décroissant de recrutement :

Le brachial, le biceps.

Mise en pratique de l’exercice :

Vous devrez être assis, la main qui ne travaille pas en appui sur le genou du même coté pour soutenir la colonne vertébrale. L’autre bras contre l’intérieur de la cuisse du même coté au niveau du coude. Effectuez des flexions de coude en cherchant à rapprocher votre avant-bras contre votre biceps, une fois arrivé en haut du mouvement contractez intensément, ensuite redescendez dans la position de départ (sans trop descendre dans la position d’étirement).

Cet exercice devra obligatoirement être exécuté en unilatéral.

Vous pourrez utiliser une prise supination ou une prise neutre, voire à effectuer une rotation dans le bas du mouvement, afin de ne pas être en prise supination dans cette partie du mouvement.

Points forts de l’exercice:

Cet exercice permettra de beaucoup mettre l’accent sur le brachial. Si celui-ci est à la traine par rapport à votre biceps, cela pourrait être un bon exercice pour « rééquilibrer » leur niveau de développement.

Points faibles de l’exercice :

Il y a des curls qui sont techniquement plus faciles à réaliser que les curls concentrés.

Travailler en unilatéral demande plus de temps.

Conseils éventuels :

Bien veiller à garder le bas du dos droit durant l’exécution du mouvement, grâce à l’appui de la main inactive sur le genou.

Ne pas descendre trop bas dans la position d’étirement si celle-ci est en prise supination, car le biceps sera dans une position vulnérable.

Démonstration en photos :

Démonstration en vidéo :