X

Crunch latéral

Le crunch latéral consiste à effectuer un rapprochement latéral de votre buste vers le genou du côté opposé, tout en étant en position allongée, et ce, afin de cibler efficacement les obliques.

Muscles travaillés :

Les abdominaux (essentiellement les obliques).

Mise en pratique de l’exercice :

Vous devrez être allongé sur le dos (idéalement sur un tapis), jambes pliées et croisées, formant un angle de 90° avec votre bassin. Bras pliés avec les mains derrière la tête, vous devrez rapprocher votre coude droit de votre genou gauche, en enroulant latéralement vos abdominaux. Une fois en haut du mouvement contractez intensément vos obliques, ensuite redescendez un peu moins bas que la position de départ, afin de rester en tension continue. Votre regard devra se porter sur vos abdominaux durant l’exercice.

Vous pourrez, soit effectuer une série entièrement du même coté et puis une série de l’autre, soit effectuer une alternance entre votre coté gauche et votre droit de répétition en répétition.

Points forts de l’exercice :

Cet exercice vous permettra de développer vos obliques efficacement. Ceux-ci sont utiles dans tous les sports dans lesquels il vous faudra effectuer un mouvement latéral du buste (sports de combat, kayak, tennis…).

Points faibles de l’exercice :

Il est très difficile d’augmenter la résistance sur cet exercice. En effet, placer un haltère sur le haut de vos pectoraux, en effectuant des mouvements latéraux serait d’une part déconseillée pour la colonne vertébrale, mais également difficile à exécuter voire pratiquement impossible d’un point de vue pratique.

Conseils éventuels :

Ne pas cambrer le dos durant l’effort.

Démonstration en photos :

Démonstration en vidéo :