Les crunchs sur machine consistent à effectuer des flexions de buste, bras ou buste contre un support, afin de travailler efficacement vos abdominaux.

Muscles travaillés :
Les abdominaux (essentiellement la partie haute du droit de l’abdomen).
Mise en pratique de l’exercice :
Assis sur le siège de la machine, vous pourrez soit saisir des poignées de part et d’autre de votre tête et poser vos bras sur les reposes bras prévus à cet effet (comme dans la vidéo de démonstration ci-dessous) soit vous devrez caler un rondin à repousser contre votre buste, +- au niveau du sternum, tout en vous tenant fermement aux poignées. Ces deux systèmes de machines à abdos sont aussi rependus l’un que l’autre.
Ensuite, tout en regardant légèrement vers le bas, vous devrez effectuer un mouvement de poussée, en essayant de focaliser l’effort sur vos abdominaux et en enroulant ceux-ci sur eux même. Une fois en bas du mouvement, contractez les intensément durant au moins une seconde. Ensuite repartez vers la position d’étirement en veillant à garder une légère flexion au niveau du buste. Une fois la répétition terminée, vous pourrez réitérer l’opération jusqu’à clore votre série.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice vous permettra de développer facilement le droit de l’abdomen (les tablettes de chocolat), tout en vous évitant de devoir faire des séries interminables de crunch au poids de corps pour renforcer cette zone.
Points faibles de l’exercice :
Il n’est pas toujours possible d’avoir la possibilité d’utiliser une machine à abdos nous permettant d’avoir un bon ressenti. Certains n’arriveront pas à recruter efficacement les abdos sur les machines dans lesquels les bras se trouvent en l’air (comme sur la vidéo), d’autres celles avec un support contre le sternum. Le tout est donc de trouver le système qui vous convient, et de le pratiquer régulièrement.
Conseils de sécurité :
Veillez à ne pas remonter trop haut dans le mouvement, afin d’effectuer l’exercice en tension continue. Cela permettra d’une part d’augmenter l’intensité d’effort, mais préservera également votre colonne vertébrale.
Démonstration en photos :
Variante possible :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.


