Le chameau consiste à effectuer des extensions de mollets, debout, buste penché en avant, afin de développer efficacement les gastrocnémiens.

Muscles travaillés : mollets (essentiellement les gastrocnémiens).
Mise en pratique de l’exercice :
Vous devrez vous installer dans la machine, en plaçant vos pieds sur les cales prévus à cet usage. Le but de l’exercice consistera à effectuer des extensions de mollets en vous plaçant sur la pointe des pieds aussi haut que possible, tout en repoussant la résistance procurée par la machine. Une fois en haut du mouvement, redescendez légèrement plus bas que la position de départ, afin d’augmenter la phase d’étirement des mollets. Veillez à ne pas tendre complètement les jambes, afin de mieux exploiter la relation « tension-longueur » de vos mollets.
Vous pouvez également faire cet exercice sans machine. Il vous suffira d’avoir les pointes de pieds sur un « step », et de pouvoir poser vos avant-bras sur une surface plate devant vous avec le buste penché en avant en formant un angle de 90° avec votre bassin. Les consignes d’exécutions sont les mêmes si ce n’est que pour avoir une résistance valable, vous devrez demander à quelqu’un de s’assoir sur le bas de votre dos. N’oubliez pas de ne pas tendre complètement les jambes durant l’exécution de cet exercice.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Cet exercice permettra de développer efficacement vos gastrocnémiens, grâce à une meilleure exploitation de la relation tension/longueur due à la position penchée en avant.
Points faibles de l’exercice :
Lorsque l’on n’effectue pas cet exercice sur machine, il n’est pas toujours facile de placer la résistance pile à l’endroit où celle-ci devrait être.
Conseils éventuels :
Effectuer cet exercice en séries longues.
Veillez à ne pas trop tendre les jambes, mais au contraire à les garder légèrement fléchies, vous aurez plus de force, cela sera moins contraignant pour vos genoux, et vous exploiterez mieux le rapport de tension-longueur de vos gastrocnémiens.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.