Le butterfly inversé consiste à effectuer un tirage latéral, jusqu’à atteindre une position bras en croix, afin de travailler efficacement la partie postérieure des épaules.

Muscles travaillés :
Deltoïdes (la partie postérieure), trapèzes (portion moyenne), rhomboïdes, infra-épineux, petit rond.
Mise en pratique de l’exercice :
Assis sur le siège de la machine, torse contre le dossier de celle-ci, une poignée dans chaque main en prise neutre ou pronation (à votre convenance), le but de l’exercice consistera à écarter les bras en passant d’une position bras tendus devant vous à une position bras en « croix » à la force de vos arrières d’épaules.
Pour ce faire, bras tendus, effectuez un tirage des poignées vers l’arrières jusqu’à atteindre la position de contraction. À savoir, bras écartés de part et d’autres du buste dans une position « en croix ». Une fois celle-ci atteinte, contractez intensément les arrières d’épaules, durant au moins une seconde. Ensuite, redescendez dans la position d’étirement, en veillant à maintenir une tension en continu durant l’exercice.
Démonstration en vidéo :
Points forts de l’exercice :
Il est très confortable de renforcer les faisceaux postérieurs de cette façon. La résistance est douce et contrairement aux élévations buste penchés en avant (exercice couramment effectué pour renforcer cette zone), vous ne serez pas plié en deux vers le sol.
Points faibles de l’exercice:
Il est parfois plus difficile d’isoler les arrières d’épaules sur ce type de machine. Certaines personnes prendront tout dans les trapèzes.
Conseil de sécurité :
De ne pas trop cambrer le bas du dos en effectuant cet exercice.
Démonstration en photos :
Variantes possibles :
- Élévation latérale, buste penché en avant avec haltères
- Élévation latérale, buste penché en avant à la poulie
- Élévation latérale, buste penché en avant à l’élastique
Avertissement :
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.


