Bobine d’Andrieu

La bobine d’Andrieu consiste à enrouler un câble suspendant une charge autour d’un bâton de plastique, afin de solliciter efficacement les muscles des avant-bras.

Muscles travaillés : extenseurs/fléchisseurs des avant-bras (suivant le sens de rotation).

Mise en pratique de l’exercice :

Assis ou debout, bras tendus droit devant vous perpendiculairement à votre buste, poignées en mains, charge placée autour de la broche prévue à cet effet, câble déroulé.

Le but de l’exercice consistera à effectuer des torsions « de poignets » en avant ou arrière, suivant la zone de vos avant-bras que vous souhaitez recruter.

Pour travailler les extenseurs de l’avant-bras, commencez par effectuer un quart de tour avec n’importe quelle main vers l’arrière tout en lâchant l’autre poignée afin de pouvoir laisser tourner librement la bobine. Une fois chose faite, refermez votre autre main sur la poignée précédemment lâchée et effectuez à nouveau un quart de tour avec cette autre main tout en lâchant une fois de plus la poignée de l’autre coté en même temps. Effectuez cette alternance de mouvement jusqu’à ce que le début de la broche retenant les poids atteigne la bobine. Ensuite, relâchez légèrement votre prise avec les deux mains en même temps, afin de pouvoir laisser se dérouler la bobine. Bien entendu, freinez sa chute, afin que celle-ci ne touche pas le sol, et recommencez autant de fois que nécessaire.

Pour travailler les fléchisseurs de l’avant-bras, les consignes sont les mêmes, si ce n’est que cette fois-ci, vous effectuerez les différents quarts de tour vers l’avant.

Démonstration en vidéo :

Points forts de l’exercice :

Cet exercice pourra vous permettre de recruter d’une façon assez ludique et efficace, vos muscles extenseurs de l’avant-bras, qui ont bien souvent malheureusement tendance à être peu développés en comparaison des fléchisseurs.

Points faibles de l’exercice:

Travailler les fléchisseurs de l’avant-bras grâce à cet outil est assez superflu, car ceux-ci sont déjà énormément sollicités durant un grand nombre d’exercices de musculation.

Conseils éventuels :

Effectuez cet exercice en séries longues, car les avant-bras sont faits pour travailler en endurance.

Mettez l’accent sur le travail des extenseurs plutôt que sur les fléchisseurs.

Effectuez l’exercice debout plutôt qu’assis, afin de pouvoir parcourir une plus grande distance lors de la remontée (si le câblage est suffisamment long pour pouvoir jouer de cette différence de distance à parcourir).

Informations complémentaires :

Il y a peu de chance que vous trouviez ce type de matériel dans les magasins de sport habituels. Pour ceux qui souhaiteraient s’en procurer, les bobines d’Andrieu ont la possibilité d’être commandées entre autres sur Amazon.

Démonstration en photos :

Variantes possibles :

Avertissement :

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter ou d’intensifier son activité physique. Ne pouvant répondre de toutes les techniques d’exécution effectuées pour les différents exercices présents sur ce site, Agogé.com décline toute responsabilité en cas d’accident/blessure survenue lors de l’exécution d’un exercice ou à la suite de l’un de ceux-ci.